Burtin Immobilier

Nous Contacter

Nous contacter

EXPERT EN EVALUATIONS IMMOBILIERES DEPUIS 1989

EVALUER votre bien avec
Objectivité
Compétence
Professionnalisme

En tant que membre de la Chambre des Experts de la FNAIM
INTERVENIR POUR VOUS, en expertise privée ou amiable, dans le cadre de successions ou divorces, d’aide à la vente ou à l’achat.

EXPERT IMMOBILIER

Depuis plus de 40 ans, des milliers de donneurs d’ordre font confiance aux membres de la Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM. 

L’expert en évaluation immobilière tient une place importante dans l’économie immobilière de notre pays. Interlocuteur privilégié de l’ensemble des acteurs de nos territoires (famille, sphère publique et privé), son rôle dans la société civile est reconnu et très largement plébiscité. 

Qu’il s’agisse d’achat, de vente, de transmission, de donation, de succession, de partage, de déclaration fiscales ou encore de valorisation d’actifs, particuliers, notaires, avocats, entreprises, juges, organismes publiques, font tous appel, à un moment ou un autre, à un expert en évaluation immobilière.

Toutes parties prenantes confondues, une récente étude menée auprès de donneurs d’ordre livrait le résultat sans appel de 91% d’avis positif (*) sur la valeur ajoutée du métier d’expert en évaluation immobilière dans leurs projets immobiliers. 

L’explication de ce résultat et de ce rapport si privilégié qu’entretiennent les experts immobiliers avec leurs clients ne tient rien du hasard. Il est le fruit de règles communes que nous nous imposons, basées sur trois valeurs qui caractérisent la culture de notre métier : 

  • L’objectivité : elle se traduit en premier lieu par l’indépendance de l’expert, gage de crédibilité. Elle passe également par « la justesse de la valeur » : méthode de calculs, bases de références, réseau d’experts, les sources doivent être multiples et la valeur démontrée.
  • La compétence : l’expert actualise en permanence son savoir-faire : il suit chaque année des cycles de formations continues dans les domaines techniques, juridiques, économiques et urbanistiques afin de parfaire ses connaissances et toujours rester au niveau d’exigence de la profession.
  • Le professionnalisme : c’est la phase de matérialisation du métier, de la concrétisation du travail de l’expert : la remise d’un rapport d’expertise au client, document reconnu comme référent par l’ensemble des acteurs de la sphère immobilière.

C’est peut-être pour ces raisons qu’aujourd’hui, près de 700 experts en évaluation immobilière sont membres de notre organisation, faisant de nous, la première organisation d’experts français.

IMMOBILIER RESIDENTIEL ET HABITATION

C’est le domaine qui nous concerne le plus parce qu’il représente les biens d’habitation dont nous avons tous besoin pour nous loger... 

Quels sont les critères retenus ?

Pour les appartements, nous distinguons les parties privatives (les surfaces occupées y compris les annexes) et les parties communes (hall d’entrée, escalier, ascenseur, boîtes aux lettres, toiture, façades, fenêtres, chauffage collectif, colonne d’eau, ...). 

La qualité d’un appartement s’apprécie par ses qualités propres telles que : les commodités, l’adresse, l’environnement, l’exposition, la qualité architecturale de l’immeuble, son niveau d’équipement, son calme, les prestations, son état, sa composition, son isolation thermique et phonique et la rationalisation de sa superficie. Les parties annexes seront largement appréciées : cave, grenier, stationnement, balcon ou terrasse... Ce bien sera également replacé dans son marché local par rapport à la demande actuelle et les biens disponibles. Nous analyserons également les dépenses de fonctionnement de ce bien (chauffage, eau chaude, charges de copropriété).

Pour une maison, elle est le plus souvent en pleine propriété, plus rarement en copropriété, sous appellation horizontale ou sous règlement associatif. 

Pour les éléments d’habitation, les qualités s’apprécieront comme un appartement, avec les annexes éventuelles. Pour la partie foncière, une analyse toute particulière sera faite pour sa qualité d’agrément (jardin, plantations, piscine, ...) et sa capacité constructible éventuelle. 

Enfin, une étude toute particulière sera faite sur d’éventuelles servitudes qui pourraient exister sur ces biens ayant une incidence en plus ou en moins sur la valeur du bien expertisé. En conclusion, nous vous invitons à vous rapprocher de votre expert le plus proche de votre bien concerné.


 

Nos affaires

Nos affaires