Salut, je m’appelle Bérengère je suis conseillère en immobilier. J’ai eu l’idée de créer ce blog pour partager mon expérience et vous faire part de mes conseils pratiques afin de réussir toutes vos actions de vente, d’achat ou de location.
L’achat d’un terrain est une décision importante. Si vous envisagez d’y construire une maison, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Le choix d’un terrain n’est pas seulement une question d’emplacement et de taille. Avant de vous décider à signer un contrat, inspectez soigneusement le terrain, demandez des détails au vendeur, parlez à vos voisins, étudiez la documentation, et peut-être même, lisez les chroniques et les magazines locaux – pourquoi ? Découvrez ce que vous devez savoir sur le terrain avant de l’acheter.
Il peut sembler que l’achat d’un terrain auprès d’un lotisseur pour construire une maison ou à des fins récréatives est un jeu d’enfant comparé à l’achat d’une maison ou d’un appartement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, avant même d’acheter un terrain, vous devez effectuer des recherches documentaires approfondies, inspecter minutieusement le terrain et même étudier les chroniques locales à la recherche de précieuses curiosités.
Lors de votre première visite, prêtez immédiatement attention à la facilité d’utilisation de la parcelle proposée. Sa forme empêchera-t-elle le bâtiment d’être commodément situé ? Méfiez-vous des terrains aux formes inhabituelles, par exemple très étroits ou très peu profonds, ainsi que de ceux sur lesquels la future maison ne peut être orientée que vers le sud. Il est préférable de choisir un terrain de forme carrée ou rectangulaire.
Une forme inhabituelle de la parcelle peut rendre difficile la tentative de développer le terrain de manière optimale. Les lignes directrices détaillées concernant les conditions de développement sur une parcelle particulière sont incluses dans le plan local d’aménagement du territoire ou dans la décision sur les conditions de développement et d’utilisation du sol – elles doivent être déterminantes pour savoir ce qui peut être construit, comment, à quelles distances des propriétés voisines, des autres bâtiments ou de la route et quel pourcentage de la surface peut être occupé par des objets de construction. Pour les autres questions, qui ne sont pas résolues par le plan ou la décision, il est nécessaire de se laisser guider par les décrets ministériels.
Dans les zones urbaines, en raison du tissu architectural existant, il est difficile de trouver un terrain vaste, pratique et fonctionnel pour la construction d’un logement unifamilial. Les terrains à bâtir dans les centres urbains, qui sont désignés dans le plan de zonage, sont généralement soit étroits et peu pratiques, soit spacieux et adaptés à de gros investissements. Pour choisir la bonne taille de terrain, il convient de respecter la règle selon laquelle les côtés ne doivent pas être inférieurs à 20 m de long. Il sera ainsi plus facile d’ériger une maison de 10 m de large en respectant les exigences légales.
La topographie de la parcelle est également importante. Évitez les zones présentant une topographie défavorable : pentes, plaines inondables ou remblais. Ils peuvent entraîner la nécessité de réaliser des travaux de construction supplémentaires, ce qui augmentera sensiblement les coûts d’investissement. Il faut avant tout tenir compte de la sécurité d’utilisation d’une telle parcelle.
Si le terrain, malgré sa forme ou son emplacement malheureux, convient au projet de logement choisi, il ne faut pas oublier d’introduire des solutions qui minimiseront les risques potentiels découlant de dangers extérieurs, par exemple une rivière en crue ou un glissement de terrain.