Salut, je m’appelle Bérengère je suis conseillère en immobilier. J’ai eu l’idée de créer ce blog pour partager mon expérience et vous faire part de mes conseils pratiques afin de réussir toutes vos actions de vente, d’achat ou de location.
Chacun de nous a sa propre situation professionnelle, et une expulsion peut effectivement arriver, surtout en cette période de crise sanitaire. Ce dossier vous parle de toutes les questions posées sur la location après une expulsion.
Habituellement, quand on a été expulsé de notre maison, c’est qu’on n’a pas payé plusieurs mois de loyers, ou qu’on a eu du mal à payer nos impôts de la maison en tant que propriétaire. Mais avant la décision d’expulsion, les agents du barreau doivent passer à la négociation et à une entente. Ce n’est qu’après le délai convenu, sans réactions du locataire, que vient l’expulsion. Devant la loi, vous n’avez plus le droit de signer un nouveau contrat de location.
L’État propose à tous les fonctionnaires un logement social nommé HLM. Le loyer est très modéré, voire minime, et même les étrangers qui ont un contrat de travail à long terme en France peuvent en bénéficier. C’est également une solution pour la famille à revenu modeste. Vous pouvez donc formuler votre dossier, suite à un coup d’expulsion, vous demandez un logement par HLM.
Le DALO signifie Droit Au Logement Opposable, c’est une demande que vous allez déposer auprès de la commission de médiation dans votre département, au moment où vous recevrez la lettre d’expulsion. Vous opposez à cette décision et vous demandez une révision de la situation, et il est possible de se reloger dans un autre quartier avec de meilleures conditions.
Il existe plusieurs types de fond destinés pour les gens qui ont été expulsés suite à un chômage technique par exemple. Il suffit de prendre quelques renseignements auprès de votre banque. Vous pouvez par exemple solliciter le FSM ou Fonds de Solidarité Logement, ou demander de l’aide au CCAS ou Centre Communaux d’Action Sociale. Le Loca-Pass est encore une procédure valide pour les personnes salariées et moins de 30 ans, ou qui vient de signer un contrat de CDI dans une industrie privée.
Si vous êtes perdu parmi les offres, vous pouvez consulter le service social de votre région et de demander un coaching logement rapide.